Personnage mondain, il impressionna Nicéphore Niepce, lors de leur rencontre en 1826. Avec Niepse, il inventa la chambre noire en 1829 et signèrent alors un contrat pour s'associer et améliorer la qualité des images réalisées à l'aide de la chambre noire.
C'est à partir de 1829, qu'il commença véritablement ses travaux en chimie en utilisant comme agent stabilisateur l'iode sur de l'argent dépoli.
Après la mort de Niepce, en 1833, Daguerre décide de poursuivre ses recherches sur les propriétés photochimiques de l'iode et découvre, en 1835, que la vapeur de Mercure agit comme révélateur de l'image et que le sel marin permet de la fixer définitivement. Dés lors, le "daguerréotype" est né.
Le 19 août 1839, cette technique est présentée devant les Académies des Sciences et des Beaux-arts. Cette technique se répand rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier.
Né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765, rue de l'Oratoire, d'une famille aisée et bourgeoise installée de longue date dans la région, Joseph Niépce (du latin nepos, nepotis = neveu) fit ses études au collège de l'Oratoire, se destinant à la prêtrise. Attiré par les sciences autant que par les humanités, il prit en 1787, dans la pure tradition gréco-latine de cette fin de siècle, le prénom de Nicéphore (= "le porteur de victoire"). Nul ne sait pourquoi!
La révolution l'écarte d'un chemin tout tracé: emporté dans ses tourbillons, il participe aux campagnes de Sardaigne et d'Italie. Malade, il se réfugie à Nice où il épouse la fille de sa logeuse, Agnès Romero, et où le rejoint son frère Claude. Les deux frères veulent alors devenir inventeurs. En 1807, ils inventent le "pyréolophore", moteur à explosion destiné à la propulsion des navires; son combustible est un végétal, le lycopode (le 'pied de loup"), dont la poudre explose à la flamme. Ils participent au concours lancé pour le remplacement de la pompe de Marly qui transportait l'eau de la Seine à Versailles. En 1811, ils font la culture du pastel pour en extraire l'indigo dont la France manquait par suite du blocus continental. Ils fabriquent une draisienne (ancêtre de nos bicyclette) dont la particularité était d'avoir un siège réglable.
|
|
La première photo de Niepce | Sa photo |